Scratch tout aussi efficace que les énigmes

Partage cet article sur tes réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous cherchez un moyen simple pour amuser votre enfant comme résoudre des énigmes ? Vous voulez qu’il apprenne efficacement et facilement ? Vous ne voulez pas que votre enfant « râle » lorsqu’il s’agit d’apprendre. Par dessus tout, vous avez déjà entendu parler de Scratch mais sans plus ? 

Découvrez dans cet article les bienfaits de faire des énigmes en famille et comment le logiciel Scratch possède aussi ces avantages.

Résoudre des énigmes en famille

Si vous êtes à la recherche d’une activité simple et ludique à faire avec votre enfant, vous êtes au bon endroit ! En effet, faire des énigmes en famille possède beaucoup d’avantages.

La première est son côté ludique. Par exemple, si votre enfant a du mal à faire ses devoirs de mathématiques, rien de mieux que de résoudre une énigme. Le côté « mystérieux » de ce dernier fait que l’enfant fera tout pour le résoudre. En résumé votre enfant adorera et en plus il utilisera toutes ses capacités d’analyse de détective en herbe !

Le deuxième avantage est la mémoire. Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes d’énigme. On en trouve sous forme d’enquête, de logique, de mathématiques, de « qui-suis-je ? ». Dans tous ces exemples, vous pouvez travailler la mémoire visuelle et auditive de votre enfant. En effet, il sera très réceptif pour tenter de trouver la réponse correcte. En d’autres termes il n’écoutera plus de façon passive les apprentissages reçus mais de façon active.

Ce qui nous emmène au troisième point qui est la concentration. Vous l’aurez compris, cette activité a pour but de se focaliser sur un seul point. Ce dernier étant de résoudre un « mystère ». Comme l’énigme n’est pas entièrement « trop » sérieux mais aussi ludique, votre enfant n’abandonnera pas, tant qu’il n’aura pas trouvé la réponse. De plus attendez-vous à des « C’est trop bien! Une autre ! ».

Enfin, le dernier avantage est l’affinement du résonnement logique. En effet, en l’accompagnant dans l’énigme, votre enfant réfléchira de manière plus structurée. Il se posera beaucoup plus de questions. Aussi, il se demandera si ce qu’il pense est juste ou tout l’inverse. Cette manière d’aller chercher l’information ou l’indice est très bénéfique pour son développement personnel. 

Comment Scratch concurrence ou complète les énigmes ?

Nous avons vu ensemble précédemment que de faire des énigmes en famille n’a que des points positifs. Mais qu’en est-il de Scratch ? 

Ce logiciel gratuit et très facile d’utilisation, a les mêmes avantages que les énigmes. En effet, il est tout aussi ludique et permet d’aider votre enfant dans son apprentissage.

Pourquoi est-il amusant pour votre enfant ? Ce logiciel de codage, permet à votre enfant de créer son propre jeu en mettant en scène des personnages et des décors. Il peut dessiner, mettre ou créer des sons, jouer de la musique, faire des dialogues, faire des mathématiques et même écrire ses propres énigmes. Le but étant qu’il s’amuse à coder sa propre animation. 

Est-il bon pour la mémoire ? Tout comme les énigmes, votre enfant aura besoin de mémoriser les actions de chaque bloc de code. De plus avec le côté « textuel » et « visuel » du logiciel, il peut mémoriser suivant ces deux moyens. 

Pourquoi est-il parfait pour la concentration? Il faut savoir que coder relève de la précision. En d’autres termes, si votre enfant ne fait pas attention aux blocs qu’il assemble, une erreur peut très vite arriver. Dans ces cas-là, son programme de code ne fonctionnera pas. Comme les énigmes qui poussent à la réflexion et à la concentration, Scratch ne perd pas le nord. Au contraire, au niveau de l’orientation, il est même très bon !

Enfin, est-il optimal pour affiner son résonnement logique ? Vous l’aurez compris, le principe de ce logiciel de code est d’assembler des blocs. Mais , le nom des différents de ces derniers n’est pas choisi au hasard ! Exactement comme les rébus ou les énigmes « qui suis-je? », chaque mot a son importance. Pourtant certains blocs avec des noms presque similaires pourraient porter à confusion. C’est pourquoi la logique entre en jeu ! Donner à votre enfant une autre manière de réfléchir, c’est aussi lui donner la capacité de s’adapter dans son environnement.

Saurez-vous résoudre cette énigme spécial EVOLUKODE ?

Après ce petit échauffement avec cette énigme mathématique, essayez de résoudre nos défis ludiques Scratch Junior. Commencez le code dès maintenant pour faire de la gymnastique intellectuelle et relever nos énigmes Scratch Junior !

Sinon tentez nos expériences de chimie parent-enfant avec tout ce que vous avez dans votre cuisine !

S'incrire à la Newsletter Evolukode

Reste informé des nouveaux cours, de nos actualités, de nos derniers articles. Participe à nos jeux concours exclusifs, et à bien d'autres choses! Bref tu es au courant de tout avant tout le monde !

Nos autres articles

Uncategorized

A la découverte de Scratch 3

Scratch 3, c’est la troisième version du logiciel mondialement connu du M.I.T. 🤖 (Massachusetts Institut of Technologie) qui donne accès à l’apprentissage de la programmation à tout un chacun grâce à un environnement facile à prendre en main et un affichage intuitif. Cette nouvelle

Lire l'article »

Connaissez-vous nos formules d'abonnements ?

Profitez d'un accès à tous nos parcours e-learning

Retour haut de page