Evolukode

Parcours de classes virtuelles Scratch 1

Présentation générale

Viens t’immerger dans ce cours à la découverte de Scratch !
Scratch, qu’est-ce que c’est ? C’est le meilleur logiciel pour apprendre les bases de la programmation.

Ce sont des ingénieurs du MIT (Massachusetts Intistute of Technology) qui ont créés ce logiciel. Et comme le MIT est l’une des plus grandes universités des Etats-Unis, tu vas voir que c’est le top du top pour devenir programmeur.

Alors, partant ? 😉

5 séances pour te faire découvrir Scratch en réalisant 10 défis !

Chaque défi correspond à un programme ou un jeu.

Lors des cours en live, ton professeur t’expliquera les notions de programmation dont tu auras besoin (évènements, boucles, conditions…).

Tu pourras lui poser toutes les questions dont tu auras besoin. Il est là pour t’aider et t’accompagner dans tes projets.

Entre chaque session, des défis t’attendront dans ton espace membre : un quiz pour vérifier que tu as bien compris le cours et un programme à faire tout seul à la maison.

Tu verras, tu seras hyper fier de toi quand tu montreras à tes parents ou tes copains tous les programmes que tu auras créés. 😊

Si tu ne peux pas assister à une séance, l’enregistrement du cours reste accessible sur le site et bien sûr, n’hésite pas à poser des questions au professeur lors de la prochaine séance.

Séance 1: Bien débuter avec Scratch

Tout d’abord, le professeur t’expliquera comment fonctionne l’outil de classe virtuelle, c’est-à-dire qu’est-ce qu’un cours en ligne, à quoi servent les boutons de l’interface.

Ensuite, le professeur vous guidera pas à pas dans l’installation du logiciel Scratch sur votre ordinateur.

Enfin, rien de mieux qu’un petit défi pour découvrir Scratch ! 😊

Tu verras ce que sont la scène, les lutins, les costumes, et plus encore.

Séance 2: Dessine des lutins

Tu as aimé le premier cours de Scratch ? Tu vas adorer le deuxième parce qu’il est encore mieux !

Pour commencer, tu ne feras pas un, mais deux défis !

Ton premier défi te donnera certainement le sourire, puisque tu vas créer ton propre lutin en forme de smiley.

Et dans le deuxième, tu changeras l’apparence de ton personnage en lui créant un nouveau costume.

Séance 3: Anime des lutins

Maintenant que tu maîtrises bien les outils de dessins et que tu sais créer tes propres décors et personnages, nous allons les animer, c’est parti ! 😊

Dans ton premier défi, tu feras danser des lettres. Tu peux essayer différentes lettres de l’alphabet, même écrire des mots comme ton prénom par exemple.

Ensuite, tu vas pouvoir faire parler un personnage, et même enregistrer du son.

Séance 4: Créer des histoires

Les deux défis que tu réaliseras aujourd’hui sont vraiment « fun » et plairont à toute la famille.

Pour commencer, tu vas utiliser le son stéréo de ton ordinateur pour créer un dialogue, comme dans les dessins animés.

Ensuite, tu utiliseras une extension dans le deuxième défi : le détecteur de mouvements !!

Séance 5: Lutin, fusée, voiture, pilote comme un pro !

Nous voilà arrivé à la dernière séance de ce cours pour débuter avec Scratch, nous espérons que cela t’a plus !

Pour finir en beauté, nous ne ferons pas deux, mais trois défis !

Dans le premier défi, tu apprendras à diriger un lutin avec les flèches du clavier. Ce programme est très important car tu le réutiliseras souvent si tu veux créer des jeux vidéo avec Scratch.

Dans le deuxième défi, on t’emmène dans l’espace ! Tu utiliseras une nouvelle extension (stylo) pour envoyer une fusée en orbite.

Enfin dans le troisième défi, tu programmeras une voiture pour qu’elle avance automatiquement, attention aux obstacles !

Conclusion

 

 

Toute l’équipe Evolukid te félicite pour ta participation et tous les progrès que tu as réalisés en programmation pendant ces 5 séances de Scratch !

Tu sais maintenant programmer un lutin, créer un décor, faire parler des personnages, tu es prêt(e) pour suivre le cours Scratch niveau 2 et les défis avancés !

Communication pour les parents à mettre sur le site

Comment se déroule les séances ?

Votre enfant peut accéder très simplement au cours en ligne en vous connectant via notre site internet à l’heure prévue pour le cours.

Pour rappel, si votre enfant a moins de 11 ans, nous vous conseillons de l’assister durant le cours.

En début de séances, le professeur effectue une rapide vérification de connexion.

Quand tous les enfants entendent correctement le professeur et voit l’écran de travail, le cours peut commencer.

Durant le cours, nous encourageons les enfants à poser des questions, nous sommes convaincus à Evolukid que c’est par l’action que l’enfant peut apprendre le mieux et s’épanouir !

Mais afin que tout le monde puisse s’exprimer sans cacophonie, le professeur veillera à donner la parole à tour de rôle.

En attendant son tour, il est fortement conseillé d’écrire sa question dans le chat pour que tout le monde en profite et quelle ne soit pas oublié !

Il est possible que le professeur pose des questions ou donne des exercices aux enfants, comme des quiz, qui apparaîtront automatiquement sur votre écran.
Ces tests n’ont pas pour objectif d’être noté, mais de vérifier la compréhension des enfants et dynamiser les séances.

Encourager-les en ce sens. Leur participation est réellement le plus important pour nous à Evolukid. Peu importe leur niveau ou leur âge, nous savons (fort de notre expérience en animation depuis plus de 10 ans) que leur motivation est le plus puissant levier éducatif qui soit et que tous les enfants peuvent progresser, quel que soit le domaine !

Et après la séance ?

L’une de nos priorités éducatives à Evolukid, est le développement d’activités intergénérationnelles, c’est-à-dire favoriser les moments d’échanges entre parents et enfants, grands-parents et enfants, ou tout autre personne adulte proche de l’enfant ayant la volonté de l’accompagner.

En effet, sans être professeur ou expert dans un domaine, tout adulte qui le souhaite peut se positionner aux côtés de l’enfant pour l’encourager, le motiver, l’aider et surtout, lui montrer de l’intérêt.

Alors après les séances de programmation Scratch, n’hésitez pas à parler avec votre enfant de ce qu’il a appris, regarder les programmes qu’il construit, valoriser ses réussites.

Et à la fin du cours ?

A la fin des 5 séances, votre enfant aura développé suffisamment de connaissances de base en Scratch pour se sentir à l’aise avec le logiciel.

Il pourra créer ses propres jeux ou trouver l’inspiration sur internet.

Mais si notre cours vous a plus et que vous avez aimé notre approche de pédagogie active, pourquoi ne pas inscrire votre enfant à l’un de nos parcours d’e-learning ?

Ces parcours comprennent des vidéos et des quiz pour approfondir des notions, et coder des programmes de niveaux avancés !

Et ce n’est pas tout ! En plus de la programmation avec Scratch, nous proposons plein d’autres parcours sur des thématiques variés comme la robotique, l’électronique ou encore les sciences expérimentales !

On a hâte de vous retrouver ! 😊