Partage cet article sur tes réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le célèbre robot Mbot, créé et commercialisé par Makeblock à fait son apparition dans les collèges depuis quelques années. Par ailleurs, La programmation de celui-ci, en scratch est aujourd’hui un exercice proposé durant l’épreuve de mathématique au brevet. Alors, découvrons ensemble quelles sont les possibilités avec ce robot et quel type d’apprentissage peut-on en tirer. 

Le Mbot, un robot rempli de fonctionnalité

C’est un petit bijou de technologie doté d’une carte Arduino. Grâce à elle, les bricoleurs en herbe pourront s’amuser à le modifier pour le transformer en robot original imitant des mouvements d’animaux.

On peut changer son mBot en changeant ses deux-roues par 8 pattes pour le transformer en araignée. En effet, on peut aussi en faire une grenouille en modifiant ses roues par 2 tiges qui permettront à notre robot d’avancer en faisant de petits sauts. 

Un montage facile

Avant d’utiliser notre robot, il est impératif de l’assembler rigoureusement avec le plan que tu pourras trouver au dos de la boite. Durant l’assemblage, tu pourras te rendre compte que notre mini-véhicule est composé de plusieurs capteurs. Ainsi, un suiveur de ligne ou encore un capteur d’ultrason seront proposés avec le kit de base. De plus, d’autres capteurs peuvent être ajoutés pour personnaliser encore plus le mBot, mais ces pièces s’achètent séparément. Livré en pièce détachée, notre robot se monte facilement en une dizaine de minutes. 

Pour commencer, le robot possède trois programmes déjà intégrés :le suiveur de ligne, l’auto-pilote et le mode de pilotage avec une télécommande fournie. Pour essayer un de ces programmes vous pouvez appuyer sur le petit bouton sur le dessus du robot, à l’avant. 

Où se procurer le Mbot

Le Mbot n’est pas difficile à trouver, disponible au début par les distributeurs comme A4 technologie et Easytis qui sont des fournisseurs de matériels éducatifs pour les écoles, on le trouve maintenant à la FNAC où sur Amazon.

Contrôler un robot n’a jamais été aussi simple !


Une programmation ludique et facile d’accès, c’est la promesse faite par le logiciel mBlock.Celui-ci est basé sur le principe du « coding » en scratch, qui nous permet de programmer notre robot très facilement. 

Pour commencer, tu vas devoir installer le logiciel mBlock sur ton ordinateur. Ensuite, tu pourras commencer à pratiquer ton robot. Si tu ne sais pas comment le programmer, tu peux cliquer ici pour devenir un pro du mBot grâce à notre formation à distance !

D’une part, tu pourras contrôler toutes sortes de drones et de robots avec mBlock. De plus, tu seras amené à développer d’autres compétences très utiles. Tu pourras effectivement créer tes propres univers et programmer de véritables jeux vidéo. D’autre part, tout une partie de mblock est consacrée à la programmation de petits personnages intégrées directement au logiciel. Ce sera l’occasion pour toi d’imaginer ton propre monde et de donner vie à des personnages que tu feras interagir entre eux. La seule limite sera ton imagination !

Mbot au collège

Aujourd’hui, le langage de programmation scratch est enseigné au collège dès la 6ème et c’est une épreuve à part entière lors du brevet de mathématique. Il est alors impératif d’apprendre à maîtriser ce langage le plus tôt possible et l’avantage avec celui-ci, c’est que nous avons plein d’outils et de projet réalisable à notre disposition pour apprendre à le maîtriser. Le langage scratch est le langage utilisé par mBlock, le logiciel de programmation du mBot au collège.

Tu veux apprendre apprendre à scratcher ? Alors rien de mieux que d’utiliser le logiciel mBlock et d’imaginer un programmer à développer. D’ailleurs, tu peux apprendre à utiliser tous ces outils grâce à notre parcours mBot. Nous t’expliquons dedans comment l’assembler et comment le programme. Le tout basé sur une pédagogie numérique mise en place pour vulgariser les aspects les plus complexes de la programmation. 

Pas de secret, pour devenir un véritable programmeur, tu dois pratiquer et pour pratiquer, il va te falloir des idées. Si tu n’en as pas, alors voici notre livre dans lequel tu pourras trouver quelques projets qui pourront t’aider dans ta recherche.

Quelques idées de projet

Voici un projet qui nous permet d’observer plusieurs fonctionnalités à la fois proposées par le mBot. En effet, pour sortir du labyrinthe, on peut voir que le mBot utilise son suiveur de ligne et reste toujours sur la bande noire. Une fois arrivé à un croisement, le mBot active son capteur d’ultra-son et détecte le chemin qui ne contient pas d’obstacle pour avancer. C’est le genre de projet que tu pourras retrouver (en moins complexe) lors d’un programme de mBot au collège !

S'incrire à la Newsletter Evolukode

Reste informé des nouveaux cours, de nos actualités, de nos derniers articles. Participe à nos jeux concours exclusifs, et à bien d'autres choses! Bref tu es au courant de tout avant tout le monde !

Nos autres articles

Uncategorized

A la découverte de Scratch 3

Scratch 3, c’est la troisième version du logiciel mondialement connu du M.I.T. 🤖 (Massachusetts Institut of Technologie) qui donne accès à l’apprentissage de la programmation à tout un chacun grâce à un environnement facile à prendre en main et un affichage intuitif. Cette nouvelle

Lire l'article »

Connaissez-vous nos formules d'abonnements ?

Profitez d'un accès à tous nos parcours e-learning

Retour haut de page