Evolukode

Comment apprendre à dessiner simplement ? ElectroK vous explique tout.


Comment apprendre à dessiner simplement ?

Le dessin est une manière simple, pour les enfants, de s’exprimer. Il suffit d’un crayon et d’une feuille pour montrer sa créativité tout en apprenant à dessiner.

Les plus petits, dés qu’il savent tenir un crayon, se satisfont des dessins les plus incohérents, garnis de traits dans tous les sens mais qui font toute leur fierté. Et on peut voir les étoiles dans leur yeux lorsqu’ils nous dédient un dessin: « C’est pour toi maman » 

Lorsqu’il faut donner du sens à son dessin et qu’il faut maîtriser les lignes comme Didou ça devient un peu plus compliqué d’apprendre à dessiner. Frustrés par la performance de Didou, les enfants expriment leur insatisfaction alors comment les aider à dessiner des choses belles et simples ?

ElectroK a trouvé une méthode qu’il veut vous partager et vous explique tout dans l’article et la vidéo 

Ca commence avec un site et de la motivation

C’est vraiment à 8 ans que l’on sait utiliser un ordinateur. En effet, manipuler la souris, faire un copier-coller n’est pas à la portée d’un enfant de CP ou de CE1. De plus, il faut aussi taper sur le clavier et cliquer au bon endroit.

Avec le confinement durant la crise sanitaire du Covid19, ElectroK, en CE1, a pu découvrir ce qu’était un ordinateur le prendre en main et commencer à surfer sur internet… Heu.. surtout sur Youtube !

De fil en aiguille, et en essayant divers sujets sur la barre de recherche de google, ElectroK tombe sur un site de banque d’images. Il ne fut qu’agréablement surpris de voir tous ces émoticônes rangés devant qui l’inspirèrent immédiatement.

Ayant déjà essayé de suivre les tutoriels de dessin du dessin animé Didou, il a alors pensé à reproduire les émoticônes pour apprendre à dessiner

"Papa, dessiner des émoticônes, c'est plus facile que Didou"

Pour dessiner un émoticône, c’est facile, il suffit de dessiner un cercle ! Pour dessiner un cercle, ElectroK a eu la bonne idée de prendre de s’aider d’un verre afin d’avoir simplement un contour à suivre. Ensuite pour le reste, l’expression de l’émoticônes, il suffit de reproduire le modèle, et c’est ça qui est passionnant. ElectroK vous a présenté une dizaine d’émoticônes mais vous serez surpris d’apprendre qu’en réalité, il en a dessiner plus de 30 !

Dessiner sans dépasser

Dessiner sans dépasser c’est l’étape que montre que l’enfant a bien progressé. En dessinant des cercles, les enfants auront moins de difficultés à respecter cette règle. C’est l’occasion pour leur montrer qu’ils ont vraiment passé un cap. Ne pas depasser demande de la dextérité. En général c’est à la fin du CE1, début du CE2 que l’enfant parvient parvient à  acquérir cette dextérité.

Si on compare avec l’informatique, la dextérité liée à l’utilisation de la souris, avec tout ce que ça implique (savoir clique gauche et droit, avoir un mouvement maîtrisé, etc…), s’acquiert en dès le CE2. L’activité des émoticônes est donc parfaite pour gagne en confiance dans le dessin si votre enfant en est passionné !

Et après ?

Avec cette activité, Hé bien c’est l’occasion de se remettre à Didou, d’acheter des mandalas qui sont dans le même principe que le coloriage d’émoticônes mais en plus complexe. C’est l’occasion de travailler son coloriage pour s’entraîner à ne pas dépasser !

Bref vous avez le choix ! A vous de colorier 🙂

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *