fbpx

3 activités numériques à faire à la maison

Partage cet article sur tes réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La tablette et les écrans regorgent d’applications intéressantes qui vous feront réfléchir à 2 fois avant d’enlever la tablette des mains de vos enfants. Ces tablettes envoûtantes, hypnotisantes au point de faire oublier l’heure du dîner et parfois aussi celle des devoirs sont un problème pour les enfants, surtout les plus jeunes. On connait bien le sujet de l’exposition aux écrans, pour lesquels des neuroscientifiques se sont prononcés. Chez Evolukode où nous sommes pour la modération, nous préconisons une consommation utile des écrans afin t’en tirer les qualités qu’ils possèdent dans l’éducation de nos enfants. Dans cet article nous vous présentons 3 activités numériques que vous pouvez faire facilement à la maison avec vos enfants de 4 à 15 ans.

Activité 1: Conception 3D avec 3DSlash

Avant on faisait comment ?

Concevoir des objets en 3D est longtemps resté, comme la programmation informatique, l’affaire des ingénieurs et des techniciens. Ce sont des compétences enseignées au cours d’études techniques d’ingénieur ou de technicien. Et ce n’est pas par hasard, il faut des logiciels particuliers pour la conception 3D tels que CATIA ou SolidWorks

Et si je vous disais qu’un enfant peut aussi faire de la conception 3D comme un ingénieur, Vous le croiriez ?  Avant d’entrer dans les détails, je vous montre à quoi ressemble un logiciel de conception 3D d’un ingénieur.

On voit la compléxité du logiciel par son menu à gauche mais aussi en haut au dessus de la pièce.

Ce type de logiciel est l’outil principal pour créer numériquement les pièces d’un avion ou le moteur d’une voiture. Les informations sont ensuite données à des machines pour les fabriquer. On parle d’usinage.

Les enfants: des as de la conception 3D

Alors oui les enfants peuvent en faire autant et devenir de véritables petits ingénieurs en conception 3D et l’outil utilisé est 3DSlash.

C’est un outil ergonomique adapté à l’utilisation des enfants. Mais ça veut dire quoi tout ça ?

Entrons dans les détails et expliquons la différence entre les ingénieurs et les enfants:

  • Les ingénieurs créent à partir de rien. Ils imaginent et dessinent
  • Les enfants utilisent un mode différent du logiciel : Ils sculptent.

En effet, 3DSlash met en avant un mode très intéressant qui est le mode sculpture. Ce qui permet aux enfants de casser et de faire ressortir la forme qu’ils ont en tête au lieu de la concevoir à partir de rien.

Après tout un grand sculpteur n’a t-il pas dit que: « sculpter c’est libérer une forme ». Cela vous fait une super activité numérique à la maison simple à mettre en oeuvre.

Une petite démo

Activité 2: Apprendre la programmation avec un robot virtuelle

La programmation est depuis des années devenue une activité à la portée des enfants. Elle est totalement accessible grâce à des logiciels comme Scratch pour commencer dés 8 ans. Il existe aussi Scratch Junior pour commencer sans savoir lire et écrire et qui est disponible sur tablette dès 6 ans.

Mais pouvons nous commencer encore plus tôt ?

Oui ! Et de manière totalement compatible avec les attentes du programme de la maternelle. Entre 3 et 6 ans les enfants apprennent à identifier des objets et à les situer dans l’espace. Ils apprennent les directions et le positionnement des objets par rapport aux autres.

C’est justement les compétences que vont aider à développer chez l’enfant les robots BeeBot et BlueBot. Si en plus de cela vous avez le robot alors plus de doute ça sera une des meilleurs activités à la maison pour votre enfant et il en redemandera !

Avant le robot virtuel, le robot physique

Voici une démonstration réèlle (Avec même des piles qui ne fonctionnent plus) où vous pouvez voir la tablette qu’utilise l’enfant, qui est connectée au robot mobile. Le robot est posé sur une carte. Vous pouvez varier les activités à loisirs !

L'application pour apprendre à coder

Tout ce que vous avez pu voir dans la vidéo, vous allez pouvoir le reproduire avec l’application. C’est sûr que c’est plus sympa avec un robot physique qui bouge mais l’application est très complète et elle invite l’enfant à réfléchir de la même manière.

Installez l’application sur votre tablette

Activité 3: S'inscrire à une classe virtuelle en ligne

Pour se former en ligne, vous connaissez peut-être les MOOC qui sont des cours en elearning pour apprendre en toute autonomie mais il existe d’autres solutions alternatives qui permettent d’être suivis en direct par un professeur.

C’est la classe virtuelle. C’est une réunion en ligne grâce à un outil qui permet la retransmission des flux audio et vidéo pour communiquer et qui assurent des fonctionnalités comme le partage d’écran, le tableau blanc pour dessiner ou encore le fait de lever la main et de chatter.

Avec la crise sanitaire du Coranavirus, un panel de solution en ligne ont fait leur apparition

Chez Evolukode vous pouvez inscrire vos enfants gratuitement pour les classes virtuelles

S'incrire à la Newsletter Evolukode

Reste informé des nouveaux cours, de nos actualités, de nos derniers articles. Participe à nos jeux concours exclusifs, et à bien d'autres choses! Bref tu es au courant de tout avant tout le monde !

Nos autres articles

Uncategorized

A la découverte de Scratch 3

Scratch 3, c’est la troisième version du logiciel mondialement connu du M.I.T. 🤖 (Massachusetts Institut of Technologie) qui donne accès à l’apprentissage de la programmation à tout un chacun grâce à un environnement facile à prendre en main et un affichage intuitif. Cette nouvelle

Lire l'article »

Connaissez-vous nos formules d'abonnements ?

Profitez d'un accès à tous nos parcours e-learning

Retour haut de page